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Février 2015 – La dimension du talent de cet artiste schaerbeekois (Bruxelles) était peu connue car l’essentiel des superbes toiles qu’il a peintes est aujourd’hui dispersé dans des institutions et chez de nombreux particuliers sans avoir préalablement été diffusé. Jusqu’en mars 2015 il n’existait aucun moyen d’accéder à son oeuvre, désormais c’est chose faite. Il vécut plus de 20 ans en Chine; à l’origine c’était pour des raisons professionnelles. Malgré cela il prit le temps de réaliser des dizaines de toiles dont +/- 243 dans ce blog (2023/04/09 trains inclus). Il semble que peindre était sa passion tandis que le fait d’être reconnu le préoccupait moins. En qualité de simple admirateur, au fil des années le plaisir ressenti lors de la contemplation des deux tableaux acquis en 1985 reste intact. (1 et 6) Je me pose la question: ‘’Comment un peintre d’une telle envergure a-t-il pu rester dans l’ombre?’’  Ses toiles sont à regarder avec un peu de recul comme cela se fait habituellement et contrairement à d’autres peintures on peut aussi les ‘’consommer’’ de très près. Henri Dethier devait être sensible aux atmosphères, il est passé maître dans l’art de les restituer, de les exagérer ou même d’en inventer avec les lumières en prime dont on profite de plus en plus au fil de l’observation de ses réalisations. Il maîtrise aussi l’art du détail à tel point qu’on approche quelque fois le réalisme d’une photo. En revanche, des zones sur lesquelles il exerce son talent et sa minutie peuvent cohabiter avec d’autres qui semblent à peine travaillées. Plus concrètement il s’agit de certaines parties de la toile qui n’ont droit qu’à un ‘’service minimum’’ souvent d’ailleurs les détails du sol. Serait-ce pour une meilleure valorisation du reste ? En tout cas ce n’est pas le fruit du hasard. Peut-être que les connaisseurs diront: ‘’… et le surréalisme dans tout ça?‘’ – Souhaitons qu’ils apporteront leur pierre à l’édifice. Tous commentaires ou documents susceptibles d’enrichir ce site seront très appréciés.(amelotomb@outlook.be)

PRIVE 6 - 1
Henri Dethier 1939 – 2009. La compilation ci-dessous fut possible grâce à des scans ou des photos d’amateurs. Il y a aussi des images de petite taille trouvées sur internet d’où leur moindre qualité. Elles portent la mention: ‘’image internet agrandie‘’.  Pour cette raison, le rendu des toiles n’est pas optimal. On peut s’en consoler en sachant que l’idéal serait d’avoir vu les toiles ‘’en vrai’’ pour apprécier le talent de l’artiste à sa juste valeur…

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1) Bruxelles – Le tram 56 dans les années 60 sur la limite Evere-Schaerbeek à l’entrée de la rue Edouard Stuckens. A droite on voit le commencement de la chaussée d’Helmet et entre le tram et sa remorque on devine la rue du Tilleul. Toile peinte aux environs de 1980. (70/50 cm)


2) Bruxelles, Place des Bienfaiteurs. (coin rue Artan) Ce 24 mai 2021, la photo d’une magnifique peinture nous parvient d’Allemagne. Un grand merci à son propriétaire monsieur F. Barthel qui spontanément a pris l’initiative de l’envoyer. De surcroît, avec la qualité de l’image c’est au premier coup d’œil que l’on réalise qu’il s’agit d’une des plus belles toiles de l’artiste. C’était en 1979 ou au début des années 80, Friedhelm Barthel fut interpellé par cette toile et par l’artiste en déambulant dans ‘’L’Îlot Sacré’’ Petite rue des Bouchers, le centre pittoresque du Vieux Bruxelles où Henri Dethier exposait sur le pavé. Le commentaire de l’acquéreur mérite d’être cité ici: ‘’J’ai eu le sentiment agréable d’avoir rencontré une personne qui aimait son art’’.

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3) Tram 56 à son terminus de Neerpede-Anderlecht. Sur cette page, beaucoup de trams et de lignes ont pu être identifiés et localisés grâce aux connaissances et à l’aimable collaboration de monsieur Albert Albrecht du Musée de Tram de Bruxelles.


4) Trams 56 et 45 au Rond-Point du Meir avec le Parc d’Anderlecht à l’arrière-plan.


5) Tram 22 dans la neige. Anderlecht, aussi, place Ministre Wauters. (image internet agrandie)

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6) Vicinal de la ligne Hamme-Antwerpen à Ruppelmonde. Toile peinte au début des années 1980. (60/50 cm)


7) Travaux sur la ligne ‘’Laroche -Melreux‘’ d’un petit vicinal au mazout dans les Ardennes. Le lieu: ‘’Rendeux-haut aiguillage‘’

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8/1) Bruxelles. Tram 46 à l’angle du Boulevard Poincaré et de la chaussée de Mons. C’est le carrefour de la Porte d’Anderlecht.


8/2) Un très grand merci pour cette belle surprise; grâce au geste spontané de mme Eugénie de Renesse ce 30 mars 2023 nous découvrons une magnifique peinture.


9) Image internet agrandie – De Nice à Levens en 1920.


10) Le tram vicinal de Mol, un autorail. Image internet agrandie


11) Monaco ‘’place d’Armes‘’. Image internet agrandie.

041 LA LIGNE BH - BRUSSEL - HAAACHT
12/1) Le tram vicinal Bruxelles-Haacht apprécié à cette époque par les bruxellois à la recherche de grands espaces de verdure car la ligne fut prolongée jusque Keerbergen. Ces grandes motrices (aussi celle de 12/2)  étaient surnommées les ‘’Titanics‘’ à cause de leur taille impressionnante pour l’époque. (info: C. Samyn)

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12/2) Ce même vicinal de Bruxelles en face de la gare de Haacht (ou ‘’Haecht‘’ pour les francophones)

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12/3) Plus ancien encore, un vicinal en face de la même gare de Haacht sur laquelle on peut lire ‘’buurtspoorweg‘’. (littéralement: voie ferrée de quartier = gare vicinale) C’est une petite ligne qui relie Haacht à Wespelaar tout proche.


12/4) Hier et aujourd’hui.  

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12/5) Image internet agrandie – BH Haacht Station (Belgique – Brabant Flamand) Vers 1920 la nuit à proximité de la petite gare vicinale de Haacht, seul un convoi de service attend le retour du dernier tram voyageurs au dépôt pour monter en ligne.


12/6) Merci, aux sympathiques détenteurs d’une toile d’Henri Dethier pour leur amicale collaboration. Grâce à eux au fil des mois la collection s’enrichit. En 1997 cette peinture fut achetée très loin de Haacht chez un brocanteur dans le sud du Portugal à Faro. En bas à gauche est écrit: ‘’Werchtersesteenweg – Haacht‘’. La motrice du convoi est identique à celle de la photo 12/3. Le dépouillement et la signature confirment qu’il s’agit d’une peinture de ses débuts. A l’arrière-plan on voit la ‘’Vrije Basis School‘’ qui contrairement à la route, n’a pas trop changé depuis…. mais, voir la suite ci-dessous.


12/7) Donc, la ‘’Vrije Basis School‘’ hormis un étage ajouté était encore reconnaissable. En 2018 de gros travaux d’extension sont en cours, mais là n’est pas la question. Pour ceux qui ne croient pas au hasard… un clic pour voir le nom de l’entreprise ! Et comme on dit: c’était ‘’pour le fun‘’


13/1) Avril 2020 – Nous devons cette surprise inattendue à mr Pierre Constant. Spontanément il nous envoie la photo de cette jolie peinture: la ligne du tram ‘’T‘’ reliait Leuven à la gare de Tielt-Winge. La toile (80 X 50cm) peinte dans les années 80 fut achetée sur les pavés de la ‘’Petite rue des Bouchers‘’ au centre de Bruxelles où l’artiste exposait régulièrement ses toiles.


13/2) Novembre 2021 – Re-surprise, la peinture vue ci-dessus en 13/1 serait mise en vente par la maison de ventes aux enchères ‘’MJV Soudant‘’ de Gerpinnes ?! (https://www.mjvsoudant.beMais non, à y regarder de plus près, il s’agit d’une autre toile sur le même thème. Ici la signature est à gauche, les petites maisons ainsi que d’autres détails en attestent. Henri Dethier est coutumier du fait, voir 25/1 à 5 – 82/1-2 et 3 – 85 et 86.


13/3) Vicinal Brussel-Leuven – Une toile inachevée ? Pas si sûr car Henri Dethier ignorait parfois volontairement certains détails, souvent au sol. Nous devons la photo de cette toile à ‘’68 Art Auction » www.68-art.com qui nous l’a aimablement envoyée le 4 mars 2022.


13/4) Waterloo. A propos de la toile qui précède, on évoquait les détails ignorés. Cette fois, côté détails et perspective l’artiste n’a pas passé beaucoup de temps sur la gauche de la toile. Difficile d’imaginer qu’il ne l’ait pas fait exprès, mais pourquoi ? Merci à https://www.lesprit-du-temps.be qui nous a signalé cette toile.


14/1) Image internet agrandie – Heusy dans la neige. Verviers, une ville que les textiles et la lainerie avaient rendue célèbre en son temps, avait aussi son réseau de tramways déambulant sur voie métrique. Heusy était un faubourg à l’architecture typique des villes de province.

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14/2) Image internet agrandie – Le tram 40. 


14/3) Voici un train standard (motrice + remorque) des Tramways Bruxellois vers 1935 sur la ligne 40 Tervuren – Treurenberg dans la Forêt de Soignes par une belle journée automnale. Merci à monsieur Marc Grieten pour ce document et les informations. Le tableau fait 50/70cm, il fut peint en 1993.


15) Image internet agrandie – Le Cap Roux – La ligne vers Monaco et Monte-Carlo fut construite en 1906 le long de la Basse Corniche, l’une des routes les plus spectaculaires de la Côte d’Azur. Si la route a gardé son aspect touristique d’époque, les ‘’trains-controls‘’ composés de deux motrices attelées en permanence ont disparu avant la nouvelle couleur verte officielle des TLN.


16) Image internet agrandieL’Attente 1‘’ – Médaille de Bronze de L’association Internationale de Peinture du Japon Sous le pâle visage d’une Lune d’Hiver, la solitude semble être le mal que personne d’autre ne peut ressentir. Arrivera-t-il avec le dernier tram de la nuit. 


17) Image internet agrandie -‘’L’Attente 2‘’ Dans la neige abondante, les hivers d’Anshan étaient très froids, la terre est dure comme de l’acier. Quand plus rien ne pouvait circuler, il restait le ‘’frotte-jus‘’ (mo-dian) comme les Anshanais aimaient appeler leur tramway. En tram on arrivait toujours.


18) Image internet agrandie – Dalian Terminus. Un modèle inspiré des tramways japonais , eux-mêmes inspirés des ‘’Peter Witt‘’ des années trente aux Etats-Unis. (toile inachevée)


19) Titre de la toile: ‘’L’arrêt du Tram‘’ peint en 1982. C’est le dépôt SNCV de Dilbeek qui existe toujours en 2017. (info: C Samyn) 


20/1) Titre de la toile: ‘’Le vieux Tram‘’ – Une loco vicinale à vapeur. (voir la remarque sous l’image 87 – les trams vicinaux verts)


20/2) Encore le petit vicinal vert. La signature est dépourvue d’idéogramme chinois, avec la toile 20 celle-ci fut peinte en début de carrière, avant la longue période d’exil en Chine.

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21/1) Tram 10132 ‘’W‘’ dans Jette. Vicinal de la ligne: Nord-Stade-Wemmel.


21/2) Tram 10145 ‘’W‘’ dans Jette. Vicinal de la ligne: Nord-Stade-Wemmel.


21/3) Tram 9739 ‘’W‘’ dans Jette. Vicinal de la ligne: Nord-Stade-Wemmel.

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22) Une des dernières toiles d’Henri Dethier signée le 16 juillet 2008. Ce vicinal est un autorail de la ligne Vielsalm-Lierneux. ‘’Autorail‘’ était le nom donné à ces trams qui roulaient au mazout. (80/60 cm) Henri Dethier, peintre des trams… des poteaux et des câbles.

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23) Liège, direction Fléron – Le Thier de Robermont sur la ligne Saint-Lambert – Fléron. (photo d’un document papier aux couleurs altérées)


24) La ligne de Ninove à Vollezele et un ciel de plomb. Ces anciens vicinaux sur des lignes non électrifiées fonctionnaient au mazout. Ils étaient appelés: ‘’autorails‘’Ninove.


25/1) VIELSALM-LIERNEUX AR144 – A en juger par les signatures dépourvues d’idéogramme chinois, les cinq toiles de cette série rouge furent peintes lors des débuts d’Henri Dethier. (idem pour les toiles 20/1 et 20/2)

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25/2) LIGNE INCONNUE AR153 – Une peinture découverte en oct 2016 au hasard de sa mise en vente à la Galerie Haynault de Woluwe. https://haynault.be/fr – Grâce à leurs recherches nous savons qu’il s’agit d’un autorail vicinal de la ligne Casteau-Braquegnies, il est évident que cette toile n’est pas sans rapport avec celle qui précède.


25/3) LIGNE INCONNUE de nouveau AR144 – Une troisème toile vient grandir cette série qui en devient énigmatique


25/4) La ligne de LEERBEEK AR271. Cette quatrième toile vient encore agrandir la série des ‘’rouges‘’ en ce début de 2019 cette fois aussi grâce à l’aimable collaboration de l’Hôtel de Ventes Vanderkindere d’Uccle. http://www.vanderkindere.com 


25/5) BRUGGE-GENT AR158 – Encore une motrice dans ce paysage irréel. La photo de la toile nous arrive ce 4 mars 2022. Merci à ‘’68 Art Auction » www.68-art.com grâce à qui cette photo vient de manière inattendue enrichir la série énigmatique des  »toiles rouges ». 


25/6) Ce 30 mars 2023 mme Karin Lempkowicz nous envoie cette surprise, qui vient encore gonfler la série des toiles rouges. Cette fois AR193 GEMBLOUX.


25/7) Et on continue ! Au fil des recherches sur internet, celle-ci apparaît: AR277 NINOVE.


25/8) LES SEPT TOILES ‘’rouges‘’ côte-à-côte. Cette série est composée d’engins de lignes différentes posés dans des paysages ressemblants, à chacun d’interpréter, nous ne saurons jamais quel fut le message ou le clin d’oeil peintre.


26/1) Un autorail de la ligne Manhay-Melreux. Cette peinture (50×40 cm) fut achetée dans les années 60 sur les pavés de ’’L’îlot Sacré’’ dans le vieux Bruxelles, Henri Dethier y exposait ses premières toiles.


26/2) ATH – Magnifique ce petit autorail, encore une toile exposée sur les pavés de la ‘’Petite rue des Bouchers‘’ de ’’L’îlot Sacré’’ (70/50 cm). Celle-ci fut achetée au début des années 80. Merci à son heureux propriétaire Luc Vertongen qui nous fait cadeau de cette photo et de son commentaire; il dépeint admirablement le talent de l’artiste: ‘’J’ai toujours été subjugué par l’atmosphère qui se dégage de ce tableau, à la fois hyper réaliste, pour le tram et mystérieux et même inquiétant par le traitement du décor et surtout du ciel.‘’


27) Le tram ‘’S‘’ – C’est l’inauguration de l’extension de la ligne qui désormais relie ‘’Strombeek-Station‘’ au quartier ‘’Het Voor‘’ au Nord-Est de Strombeek. (comme pour plusieurs autres commentaires, merci à Mr Marcel Albrecht – Musée du Tram)


28) Image internet agrandie – Le Tram de Saint-Jean Cap Ferrat vers 1910.


29) Image internet agrandie – Nice, la ‘’Croix de Marbre‘’. Retour de Cagnes direction place Masséna. Vergrote internetafbeelding 


30) Le tram 33 rue du Roitelet. A l’arrière-plan on aperçoit la gare de Watermael. Ce fameux tram 33 fut évoqué par Jacques Brel dans la chanson ‘’Madeleine‘’, à l’époque des années 50, le tram 33 passait par le square Henri Rey tout près de son domicile d’Anderlecht et allait jusqu’au centre de Boitsfort (la maison communale pl.Wiener actuelle) Le trajet de cette ligne passait par la gare du Midi et la place du Luxembourg. (Légende rendue possible grâce aux informations reçues de monsieur Alain Maton)


31) Image internet agrandie – Vue de la place Georges Clemenceau de Saint-Jean-Cap-Ferrat à l’époque du tramway – ‘’Aigle de Nice‘’ médaille de bronze en 2008. 


32) Le tram 16 – Place Marie-José à Ixelles. 


33)  Le tram 16 sur la Chaussée d’Ixelles. A noter, le contraste entre le soin apporté aux détails du tram et des façades alors que ceux du sol sont quasi inexistants.


34) Rotterdam, une petite incursion en pays voisin. 

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35) Le tram 5 rue Gray à Ixelles.


36) La ligne ‘’V‘’ à Uccle, place Saint-Job.


37) Place Vanderkindere à Uccle une commune de Bruxelles. Cette toile (50 x 80cm) fut peinte en 1984-1985 années fécondes avec une touche de surréalisme dans l’ambiance.


38) Tervueren – Le tram vert.


39) Bruges, un vicinal n°10 devant la gare.


40/1) L’étrange vicinal de la ligne de Florenville, un ‘’autorail‘’. La photo ci-dessous montre un modèle très ressemblant.

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40/2) Voici l’étrange autorail en vrai. Cette photo est extraite d’une page Facebook riche en trams: ‘’Amis du tram vicinal de Gaume‘’ https://www.facebook.com/Amis-du-tram-vicinal-de-gaume-332650893419792/ sur laquelle je découvre ce commentaire: ‘’(année 1925) Autorail sncv – 558 (type GL Saurer n°1 et 2) il comprenait 15 sièges et 10 places debout.‘’ .

41) La ligne Jambes-Namur-Huy, on imagine plus loin un beau parcours le long de la Meuse.


42) Encore la ligne Jambes-Namur-Huy.


43/1) Un deuxième document d’époque. Merci à mr JEAN-PHILIPPE DHEURE pour la photo empruntée à sa collection. Il s’agit vraisemblablement du modèle peint ci-dessous.


43/2) La gare d’Aulnois, duo sur la ligne Mons-Quévy.


43/3) Encore l’étrange autorail vicinal, cette fois sur la ligne Jambes-Andenne. La photo du dessous nous révèle qu’il s’agit d’une carte de voeux. Cadeau de mr Coussens à qui nous devons aussi les six images tout à la fin de cette page.


44) Tram 81, jonction avenue de la Reine – rue Stéphanie.

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45) Petit tram vert à la gare de Pâturages. (vignette internet agrandie).

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46) A midi dans le froid, le tram de la ligne 64: Antwerpen- Merchtem – Brasschaat Polygoon.

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47) Dans la neige et le froid, un tram de maintenance sur la ligne de Tervueren.


48) Le tram 41 en hiver: Antwerpen – Deurne-Oostmalle-Vosselaar – Tram 41 in de winter: Antwerpen-Deurne-Oostmalle-Vosselaar


49) Dans la neige le tram 45 sur la ligne de Tervueren. Anderlecht-Porte de Namur-Tervueren.


50) Dans la neige un petit tram vicinal vert, mais où ? (voir la remarque sous l’image 87 – les trams vicinaux verts).


51) Dans la neige un ‘’train vicinal‘’ sur la ligne Groenendael-Overijse, une des rares lignes à écartement standard chemin de fer. (info: C. Samyn).


52) Dans la neige encore, le tram ‘’L‘’ d’une ligne qui passe à Meise si l’on se réfère à la partie lisible de la plaque.


53) Dans la neige toujours, l’autorail vicinal de la ligne Laroche-Melreux.


54) Nous voici à la côte belge. C’est le terminus à l’ancienne gare d’Ostende, place Ernest Feysplein, anciennement  »Van Der Sweep plaats ». Toile (50×80) découverte par hasard ce 4 février 2023 lors de sa mise en vente. (https://drouot.com/auctioneer/432/galerie-moderne)


55/1) Tram de la côte n°3, le phare.


55/2) Trams de la côte: Westende,


56) Tram de la côte n°2 – Ostende ‘’Les Thermes‘’.


57) Tram de la côte n°5.


58) Tram de la côte n°2.


59) Tram de la côte N°1.

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60) Une motrice Titanic (série 9499 à 9510), dont les exemplaires 9499 à 9502 ont circulé à la Côte en 1919. Peintes en vert vicinal depuis leur mise en service elles ont été transférées à Haacht fin 1928. Elles ont alors été repeintes en crème. De 1919 à 1921, ces motrices circulaient avec des remorques crème, après quoi, on leur a attribué des remorques vertes comme celles visibles sur le tableau. Il s’agit de 3 des 12 remorques vapeur modernes de la Côte. Après le départ des motrices Titanic, ces 12 remorques ont été allongées et repeintes en crème. On les appelait les ‘’allongées’’ et elles ont circulé jusque ± 1958. Merci à messieurs G. De Wandeler et JM.N. de Buyl pour ces informations très précises.


61) Le tram de l’Exposition Universelle en 1958.


62) Jolie forme atypique du tram de la ligne 31 à hauteur d’Anderlues-dépôt. Motrice PCC d’inspiration américaine.


63) Tout aussi atypique, encore une motrice PCC, celle du tram de la ligne 32 à Jolimont (La Louvière) avec cette impression de surexposition qui n’est sans doute pas le fruit du hasard.


64) Houffalize – une belle ambiance ardennaise.


65/1) Le petit bus 54 à Forest. C’est la ligne Machelen – Luxembourg – Forest, une ligne de trolleybus mais il arrivait qu’on y intègre de simples bus en cas de besoin.


65/2) Ancien tram 53 à Forest, devant la brasserie Wielemans Ceuppens. Ces bâtiments abritaient les machines pour la réfrigération, l’air comprimé, les machines à vapeur, etc… Ces belles machines uniques feraient désormais partie du patrimoine industriel de Bruxelles. Pour ce document reçu en septembre 2020 un grand merci à monsieur Frans Martens lui-même ancien brasseur à la retraite.


65/3) Encore Forest avec ce tram 53 qui allait jusqu’à Vilvoorde en passant par la Bourse au centre de Bruxelles. Cette toile est tellement sobre qu’on ne serait pas surpris d’y voir Tintin (clic). Merci à monsieur Guido Cremers pour ce document aimablement envoyé en mars 2019. (60/50 cm).


66) Le bus de la ligne Etterbeek-Overyssche place Jourdan. Voici un bel exemple de contraste dont Henri Dethier était coutumier, cette toile avec sa multitude de détails (le sol mis à part comme souvent) se situe à l’opposé du grand dépouillement de la précédente.


67) L’unique ligne de trolleybus ‘’54‘’ à Schaerbeek et un tram ‘’74‘’ au coin de l’avenue Chazal et de la Grand’rue au bois. A propos de trolleybus, il existe un site particulièrement bien documenté: http://www.trams-trolleybus.be (info C. Samyn).


68) Etranges petits engins de la ligne Spa-Verviers.


69) Dans Bruxelles – la ligne 4 avenue Louise.


70) Dans Bruxelles, la ligne 28 place Saint-Lambert à Woluwé. On retrouve la même ligne sur les photos 85 et 86.


71/1) C’est à Gand, quartier ‘’Gentbrugge‘’  – la ligne 22 prend des couleurs.


71/2) H. Dethier a peint beaucoup de toiles au départ des photos du livre d’André ver Elst comme celle-ci. Sur la dernière photo de ce blog on voit l’artiste jeune avec le livre dans les mains.


72) Dans Bruxelles, la ligne 23 au rond-point Winston Churchill.


73) Quartier de la chaussée de Wavre à Ixelles… les trams 45 et 35 se rejoignent.


74) C’est à Berchem Sainte Agathe. Le sympathique vieux tram 85 dans une ambiance de soirée… un peu mouillée.


75) Dans Bruxelles le tram brun dit ‘’chocolat‘’ des ‘’Chemins de Fer Economiques‘’ – La ligne: Bourse – Louise – Bois (voir aussi la photo 100).

76) Bruxelles le ‘’49 Bois‘’ – Bourse avenue Longchamp – première version – Brussel ‘’49 Bos‘’. Beurs-Longchamplaan, doek eerste versie.


77) Bruxelles le ‘’49 Bois‘’ – Bourse avenue Longchamp – deuxième version.


78) Etterbeek rue Gray – Ce n’est pas une petite automotrice ni un train vicinal, mais bien un train de l’ancienne compagnie Ixelles-Boendael qui exploitait la vallée du Maelbeek d’abord en vapeur, puis en électrique avant d’être reprise par les Tramways Bruxellois et mis à l’écartement normal. (info C. Samyn) 


79) Anderlecht – le tram 76 place de la Vaillance avec l’église Saint Guidon à l’arrière-plan.


80/1) Schaerbeek, nous sommes Place Dailly. C’est le tram 59 de la ligne ‘’Porte de Tervueren-Midi‘’ (en passant par le Nord) A gauche on aperçoit le Vicinal vert de Louvain.


80/2) Bruxelles,Schaerbeek -Place de la Patrie- La ligne 90 Nord-Midi. Comme cela arrive de temps-en-temps, c’est une découverte fortuite. Cette fois, à l’occasion d’une mise en vente par la Galerie Drouot en janvier 2023.


81/1) Schaerbeek, toujours à proximité de la place Dailly, le tram 61 dans la rue du Noyer à hauteur de l’Ecole Royale Militaire. C’est une peinture-cadeau réalisée sur commande pour les 80 ans de Mgr Cammaert grand ami du rail. Il était l’aumônier général de l’armée Belge. (Source: famille Coudyser)


81/2) Schaerbeek – Bruxelles, rue des Ailes 


82/1) Un tram passe à Wemmel dans l’avenue de Limburg Stirum avec ses cerisiers en fleur. Version 1


82/2) Un tram passe à Wemmel dans l’avenue de Limburg Stirum avec ses cerisiers en fleur. Version 2


82/3) Un tram passe à Wemmel dans l’avenue de Limburg Stirum avec ses cerisiers en fleur. Version 3


83) Le tram 30 avenue des Eperons d’Or, le long des étangs d’Ixelles.


84) C’est à Gand, le terminus du tram 8.


85) Woluwe St Lambert, l’église du Sacré-Coeur – le Tram 28.


86) Qualité: petite image agrandie – La seconde version du tram 28 à Woluwe St Lambert église du Sacré-Coeur


87) Non localisé: petite automotrice verte. A propos des convois vicinaux… Monsieur Gérard Martin Président de l’ADAR a bien connu Henri Dethier. Il m’a judicieusement fourni cette information: des convois vicinaux tractés par une locomotive à vapeur sont parfois nommés à tort ‘’autorail‘’ ce qui est en fait le nom d’un engin automoteur diesel. Une locomotive à vapeur (de couleur verte) se nomme ‘’automotrice‘’ 


88) Gand, la ligne 8 chaussée de Courtrai (voir ci-dessous).


89) Non localisé: quelque part à la côte car on distingue le numéro 5 sur la plaque bleue barrée d’un trait blanc.


90) Une ligne 30 à hauteur d’Anderlues-dépôt


91) Non localisé: un convoi vert en hiver, probablement sur la ligne du vicinal de Haacht. (voir la remarque sous l’image 87 – les trams vicinaux verts) Cadeau de ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin: cette photo en meilleure définition sous sa forme agrandie (clic) https://www.facebook.com/asvithuin


92) Non localisé: l’arrêt du café. (voir la remarque sous l’image 87 – les trams vicinaux verts)


93) Un tram vicinal ‘’Z‘’ à Gand sur la ligne ‘’Zelzate‘’ Gent.


94/1) Quelques trams en Wallonie… un vicinal à Virginal (Ittre)


94/2) Encore le vicinal de Virginal.


94/3) La gare de Virginal.  Il paraît que le café est toujours là… (merci à mr Pierre Hautefin de Morlanwelz où la toile fut photographiée) 


94/4) Et toujours cet autorail, le ‘’Vicinal-de-Virginal…‘’ 🙂


94/5) La ligne 58 près du ‘’Pont de Luttre‘’ à Forest (Bruxelles). Cette toile ainsi que celle du train bleu qui figure en position 16/3 sur la page des trains fut offerte en 2018 au Musée du Tram de Tervueren par un généreux donateur.

 94/6) Encore un tram de la ligne 58 quelque part sur son parcours. Cette toile fut découverte de manière fortuite sur le site italien « https://www.arcadja.com » où elle apparut il y a longtemps lors de sa mise aux enchères. (mars 2019)


95) Le tram vert de la ligne Liège-Seraing qui longe la Meuse.

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96) De Verviers à Eupen – Dans la neige cette belle toile épurée, limpide avec la lumière froide de l’hiver porte la signature de l’artiste à ses débuts (sans l’idéogramme chinois) Photo aimablement offerte par l’Hôtel de Ventes ‘’Vanderkindere‘’ à Uccle – http://www.vanderkindere.com/ 


97) Encore le tram vert Liège -Seraing au ‘’Tunnel des Béguines‘’.


98) Le vicinal de Braine-l’Alleud, ligne non électrifiée.


99/1) Le vicinal à moteur au mazout de la ligne bucolique Poix – Paliseul.


99/2) Dans la neige, autorail de la ligne Saint-Hubert – Poix. Une toile de 80×50 cm. Ce document a été aimablement envoyé par l’Hôtel des ventes Legros de Verviers: http://www.venteslegros.com .


99/3) Dans la neige, l’autorail de la ligne Bastogne-Arlon. Un grand merci à Simon Lejeune, Marie-Ange et Franz Monn-Burnotte grâce à qui cette peinture vient enrichir la page ce 24 juillet 2020. Une toile où le peintre aurait joué avec la projection des ombres? (80×50 cm)


99/4) Un autorail sur la route des Ardennes, La toile est intitulée ‘’le passage du tram en direction de Clavier‘’ (50 x 80 cm) Merci à l’Hotel de Ventes Vanderkindere à Uccle qui nous a aimablement envoyé ce document. http://www.vanderkindere.com


99/5) Cette fois c’est un autorail en rapport avec Clavier. La toile de la fin des débuts de sa carrière d’artiste date vraisemblablement des années 1960/début 70, elle représenterait un lieu sur la commune de Clavier… à vérifier; toute information sera la bienvenue. Merci à Mr François Latour de Strasbourg pour cette lumineuse peinture. (50x60cm)


100) Petit tram ‘’chocolat‘’ de la ligne ‘’Bourse-Jette‘’ au ‘’Miroir‘’ à Jette. (voir aussi la photo 75)


101) Les automotrices et autorails vicinaux des grottes de Han-sur-Lesse – voir aussi la remarque sous l’image 87 – les trams vicinaux verts.


102) Deux autorails et une automotrice verte (explication au n°87 ) dans la région de Couvin, à Cul-des-Sarts comme indiqué en bas à gauche. Une toile qui s’ajoute c’est d’autant plus apprécié que cela devient rare, nous sommes en mars 2018. Cette fois encore nous le devons à la vigilance de mr Marcel Albrechts. (Musée du Tram de Bruxelles) 


103/1) Les vicinaux de Wavre, également une ligne non électrifiée comme d’autres qui suivent. Cadeau de ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin: cette photo en meilleure définition sous sa forme agrandie (clic) + la N°91 plus les trois suivantes, au total un lot de cinq photos, une énorme surprise en ce début de juin 2022 –  https://www.facebook.com/asvithuin


103/2) Cadeau de ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin: Un tram de couleur inhabituelle sur la ligne Saint Hubert-Poix – https://www.facebook.com/asvithuin.  


103/3) Cadeau de ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin: Trams et train réunis, hélas il est impossible de lire le panneau pour identifier la ligne – https://www.facebook.com/asvithuin


103/4) Cadeau de ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin: Un beau coin sur la ligne d’Anvers à Ekeren – https://www.facebook.com/asvithuin


Au musée de l’ASVi les toiles d’Henri Dethier sont particulièrement bien mises en valeur dans ce local rénové. (2022) Voir plus bas leur page Facebook.


104) Avec un de ces ciels dont Henri Dethier a le secret, la ligne de Jodoigne à Sint-Jan-Geest.  


105) En pays flamand – La ligne de Ninove avec encore un ciel très ‘’Dethier‘’.  


106/1) La ligne de Bruxelles à Ninove. Merci à mr Pascal Mathieu qui nous envoie cette photo, la toile se trouve au musée de Schepdaal. – www.tramsiteschepdaal.be


106/2) Bruxelles-Ninove – Detail


107) L’aumotrice bleue de Wijneghem et un ciel ‘’Dethier’’ (voir la remarque sous l’image 87 – les trams vicinaux verts) 


108) Dans la ville de Gand, la ligne 4 va jusqu’à Muidebrug, sa destination (Oost Vlaanderen) 


109) Découverte fortuite lors de sa mise en vente en novembre 2016 à la Galerie Horta http://www.horta.be/ grâce à qui ce document lumineux vient enrichir la page. Encore un tram à destination de Muidebrug. 


110) Tram 2 de la ligne: Antwerpen-Hoboken. Keiserlei, au fond, la gare d’Anvers. 


111) Ligne ‘’N‘’ le long convoi Gent-Nevele. 


112) Encore la ligne ‘’N‘’le long convoi Gent-Nevele. 


113/1) La ligne Gent-Sint Pieter Lourdes. A en juger par la signature ce serait une toile du début de la carrière d’Henri Dethier, l’époque où il vendait ses oeuvres sur les pavés de l’Îlot Sacré au coeur de Bruxelles. Nous devons cette photo à mr Giuseppe La Monaca. ‘’Les collectionneurs de la province du Hainaut‘’.


113/2) Serait-ce la carte postale qui lui servit de modèle ? Commentaire d’un connaisseur, mr Paul Haywood ‘’Oostakker-Lourdes, Gentstraat. NMVB/SNCV (Vicinal) car la 9828 fut construite par les ACEC/Seneffe en 1928‘’. 


114) Le tram ‘’KM‘’ c’est la ligne Courtrai-Mouscron. 


115/1) Sur la ligne 24 à Eupen, on retrouve l’hôtel Kessel. 


115/2) L’hôtel Kessel que voici en photo.


116) Dans la neige, intitulée ‘’De Verviers à Eupen‘’ c’est une oeuvre de 80 cm/50 cm découverte en juin 2019 à l’occasion de sa mise en vente par la galerie d’art www.bel-arte.com de Tirlemont à qui nous devons cette très belle photo. Une toile sobre probablement peinte vers la fin de la carrière d’Henri Dethier car l’idéogramme épuré de la signature ressemble à celui d’une de ses dernières réalisations (toile 49 page trains) 


117) Vicinal Hamme-Antwerpen à Tielrode. (version 1)


118) Vicinal Hamme-Antwerpen à Tielrode. (version 2)

117
119/1) Le vicinal ‘’E‘’ à Uccle, au ‘’Vivier d’Oie‘’ 


119/2) Uccle, au ‘’Vivier d’Oie‘’ le même établissement. 


120) Image internet agrandie – Up to Menton ! Photo trouvée sur internet. Le commentaire du peintre: ‘’Les Tramways de Nice et du littoral poussaient jusqu’à Menton, dernière ville de vacances avant la frontière italienne et avec le Alpes souvent enneigées comme toile de fond‘’. Vergroot internetbeeld Up to Menton! Het commentaar van de schilder: « De trams van Nice en de kust reden tot Menton, de laatste vakantieplaats voor de Italiaanse grens en met de vaak besneeuwde Alpen op de achtergrond ».


121) – Grâce à la recherche de monsieur Marcel Albrecht expert dans le domaine des tramways, on sait qu’il s’agit d’un tram interurbain (encore appelé chemin de fer interurbain) de Sacramento USA Californie. La compagnie s’appelle SACRAMENTO NORTHERN RAILWAY. 


122/1) Loin d’ici, probablement en Argentine – La Compagnie des Tramways Rosario si l’on se réfère au deux documents ci-dessous. (Mr Albrecht du musée du Tram à Bxl et Mr Christian Toumpsin de Bxl) 


122/2) Tram de Rosario, ville d’Argentine qui possédait un réseau de tramways. La ressemblance ne laisse pas de place au doute. 


123) Même en Egypte on apprécie ce moyen de transport.


124) Image internet agrandie – un tramopathe à Ashan c’est le nom donné à cette oeuvre peinte durant le long séjour d’Henri Dethier en Chine. 


125) Image internet agrandie – Photo trouvée sur internet. Dans la neige en Chine, un tram devant les aciéries d’Anshan que l’on voit à l’arrière-plan et l’ancienne caserne des pompiers qui a cédé la place à un hôtel de trente étages.

HEUZY EN GARE - LE COQ SUR MER - DE HAAN 2
126) Une trouvaille chez un ami d’Henri Dethier, propriétaire de cette toile: Le tram en gare de ‘’DE HAAN‘’ ou ‘’LE COQ-SUR-MER‘’.

HEUZY TRAMWAY CALIFORNIA
127) Toujours chez cet ami, non pas une toile mais la photo d’une oeuvre de l’artiste représentant un petit tram californien. 


128) Merci à Ajax Telamonos pour le complément d’information sur la page de Facebook ‘’Schaerbeek autrefois‘’ avec le commentaire: ‘’Un Maître de l’Art Ferroviaire, méconnu mais puissant, Henri Dethier. Ici, le 93 sortant dans son dépôt, place Pogge… version surréaliste s’entend‘’. 


129) Henri Dethier n’a pas peint que des trams et des trains, voici encore un clin d’oeil aux surréalisme… sans tram cette fois. 


130) Dans le même domaine, en mars 2020 une oeuvre insolite vient s’ajouter. Elle surgit d’on ne sait où à l’occasion de sa mise en vente par la Galerie d’Art Monsantic à Mons – https://www.monsantic.com/fr


Si Henri Dethier n’avait pas pris soin de photographier une partie de son oeuvre montrée ici, ni les détenteurs d’une toile ni personne ne saurait à quel point il a peint. Chacune de ses toiles a fait un heureux et chaque heureux sera ravi de savoir qu’il n’est pas le seul à jouir de ce privilège.  —..—————————————————–               Après avoir contemplé une partie du travail d’Henri Dethier on ne peut qu’être impressionné par l’intérêt qu’il portait aux machines du rail, il peignit aussi beaucoup de trains. Une telle passion combinée avec son talent artistique aboutit à une œuvre à la portée de tous. Par le biais de l’art, se plonger dans ce milieu nous rappelle la diversité des trams que la Belgique a fabriqués ou exploités sur son territoire depuis le début du vingtième siècle, de quoi prendre un réel plaisir à diffuser les oeuvres de ce belge passionné.

HENRI DETHIER SE PRESENTE‘’Je suis né en Belgique en octobre 1939 et j’ai commencé à dessiner ou peindre trains, trams, vicinaux, camions militaires, jeeps, Mercedes, GMC, Mack et autos blindées Greyhound en 1944, à l’age de cinq ans. Les Mustangs, Spitfires, Messerschmitts à réaction et autres Asymetriks sont venus plus tard vu que dans le ciel ils volaient trop haut et que sur terre il n’en restait pas assez pour avoir une claire idée de ce qu’ils représentaient entiers. C’était aussi l’époque ou l’art contemporain prenait son essor en peinture avec Delvaux, Magritte, dans un autre registre Norman Rockwell et les illustrateurs américains. Tout celà ne pouvait avoir qu’une influence positive sur mon style d’expression graphique. Durant ces années je fus suffisamment impressionné par toutes ces machines en mouvement sur terre et dans les airs que je rajoutai aussi les bateaux à roue à aubes du Nil et du Congo au cours de mon enfance en Afrique. Après quoi j’ai étudié les Beaux-arts (peinture, arts graphiques et publicitaires à l’ Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles et travaillé ensuite dans le dessin publicitaire avant de partir travailler en Chine. Je n’ai jamais abandonné la peinture de thèmes ferroviaires ou aviatiques, durant les plus de vingt ans où j’ai travaillé en Chine et durant mes périodes en Belgique j’ai fixé sur toile une sorte d’ Historique du Rail qui a couvert tout le pays depuis plus d’un siècle. Personne n’a encore jamais vraiment calculé l’impact du transport ferroviare et de la compétition aérienne sur le développement économique de notre planète.‘’  

 


En 1981, Henri Dethier (42) vendait ses toiles sur le « Marché-aux-légumes » de Gand. Ce document exceptionnel (reçu 1/6/2022) nous le devons à un passionné de trams devenu conducteur, Freddy Coussens. Il se souvient d’un peintre « Très aimable » avec qui il eut à plusieurs reprises le plaisir de converser. A cela il ajoute: « le livre que tient Mr Dethier est un recueil de photos de la série « André Ver Elst » Au départ de ces photos, H. Dethier a souvent peint avec sa touche personnelle. » 

1- Encore un cadeau de Freddy Coussens, ces cinq diapositives prises en 1978 sur le pavé de Gand. 

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Hever-Boortmeerbeek (Belgium)           Update 2023.04.09: 25/7
instagram: https://www.instagram.com/amelotomb1

amelotomb@outlook.be
3 thoughts on “Henri Dethier: peintre des trams”
  1. Félicitation pour avoir créé ce site qui rassemble une grande partie des œuvres de cet artiste.

    1. Bonsoir,
      Suite à la vision de cette superbe collection, je vous confie ma joir de voir réunies des œuvres d’Henri Dethier.
      Je l’ai souvent rencontré occupé à peindre, parfois en des endroits singuliers, comme le dépôt de Woluwé.
      Je me permet de vous donner quelques remarques et compléments concernant les toiles représentées:

      12/1 et 12/2 Cette toile est issue d’une photo sur plaque en verre, propriété de la défunte SNCV. Ces motrices étaient surnomées les « titanics » par leur taille impressionnante pour l’époque.

      19: c’est le dépôt SNCV de Dilbeek, chaussée de Ninove (il existe toujours)

      51: Le train est sur la ligne Groenendael-Overijse. C’est une des rares lignes à écartement standard chemin de fer.

      67: petite rectification: c’est le carrefour av. Chazal-Grand’rue au bois. J’ai vérifié les maisons et c’est bien là. Le 74 ne passait pas av. Rogier. (c’est un de mes anciens quartiers)

      78: Ce n’est pas un train vicinal, mais bien un train de l’ancienne compagnie Ixelles-Boendael qui exploitait la vallée du Maelbeek d’abord en vapeur, puis en électrique avant d’être reprise par les Tramways Bruxellois et mis à l’écartement normal.

      En espérant un jour voir ses oeuvre rassemblées momentanément, je vous remercie pour votre site.

  2. bonjour,
    toutes mes félicitations pour votre site et surtout pour le talent de monsieur Dethier
    Existe-t-il un livre regroupant toutes ces toiles ?
    mon adresse : elsdorfmichel@gmail.com

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