Pour les ‘’petits amateurs‘’ à première vue peu de choses différencient le pigeon Nikolaïev de ses cousins qui peuplent les trottoirs de nos agglomérations. En regardant plus attentivement on voit qu’il n’a pas les épaules aussi larges, qu’il est plus allongé, ses ailes aussi, qu’il a des pattes plus courtes. Sa silhouette est moins compacte que celle du pigeon classique ou du pigeon voyageur. C’est un oiseau paisible au comportement sympathique. Pourquoi ‘’petits amateurs‘’ ? Parce que le monde des hauts volants est l’affaire de vrais initiés très spécialisés dans la connaissance, la détention et l’entraînement de ces oiseaux prestigieux. Il faut préciser que je ne fais pas partie de ce milieu-là.

Les ‘’Haut volant de Nikolaïev‘’ sont des pigeons de vol, c’est là que toute leur majesté s’exprime. Il peuvent être blanc, noir, beige, brun, beige et blanc, gris à la robe semblable aux pigeons voyageurs, blanc et noir, blanc et noir moucheté etc… toutes les combinaisons sont possibles. On ne peut qu’apprécier la variété de leurs plumages quand  ils sont en groupe. Une caractéristique est que beaucoup d’individus arborent une belle queue toute blanche quelle que soit la couleur de leur corps et ce détail est très décoratif lors du vol où cette queue est complètement étalée.

Parlons-en de ce vol. Les ‘’hauts volants de Nikolaïev‘’ possèdent une particularité anatomique qui est à l’origine de leur vol si spectaculaire. A l’endroit de l’articulation (à mi-longueur) l’aile peut accuser un angle de presque 45° vers l’avant, la queue entièrement ouverte complète le processus. Tout cela permet un vol stationnaire ascendant ou descendant quand l’oiseau le décide. Ils montent à la verticale sans opérer les mouvements ascensionnels tournants classiques chez les individus des autres races. Leur vol est groupé, il se poursuit jusque à des altitudes impressionnantes à tel point qu’ils disparaissent de la vue. Ceci peut durer plusieurs heures, en anglais on les appelle “sky cutters” ce qui littéralement signifie « coupeurs de ciel ».

 


Il n’est pas rare qu’un “Niko“ arbore une queue toute blanche qui contraste avec le reste du plumage. C’est au moment du vol qu’on en profite. La photo montre bien les ailes rabattues pour un atterrissage en douceur.

 

 

 

 

 

 


Tout en volant le pigeon fait des mouvements de tête, il regarde de gauche à droite et cela ajoute encore à l’image attachante d’un vol si esthétique. Sur Youtube, de nombreuses vidéos montrent ces vols, certaines sont particulièrement bien réalisées avec des ralentis qui mettent en valeur les mouvements des ailes et de la tête, le tout sur un beau fond musical, en voici quelques unes – https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=bnZaRlnboRQ – https://www.youtube.com/watch?v=DK4Dyt5xwYk&feature=related. Et une dernière plus récente (2017) avec des vols de perfection, les cadrages au téléobjectif sont parfois difficiles mais on pardonne à cause de la musique. Après avoir visionné ces vidéos beaucoup comme moi ressentiront une réelle attirance vers ces oiseaux nobles. Pour approfondir nos connaissance et notamment découvrir les quelques variétés de Nikolaiev avec leurs vols spécifiques il y a ce lien: http://pigeon.de.nikolaiev.free.fr/ . C’est un site unique et magnifiquement conçu par Daniel Lytwyn, en France “LE“ spécialiste de la race, il a su le mieux rendre hommage à ces pigeons qui gagnent à être connus. C’est à ce website de Daniel Lytwyn que les photos de ‘’Nikolaiev‘’ en vol ci-dessus ont été empruntées.

Voici la relève… en construction.

… et voilà le produit fini.

Encore une petite merveille avec de belles couleurs symétriques. Celui-ci aussi a la chance d’avoir la queue toute blanche et lorsqu’elle sera étalée pendant le vol cela ne passera pas inaperçu.