PIACENTINO OEIL

Merci aux Italiens!! – Peu connu malgré ses atouts, le Piacentino est un beau pigeon de très grande taille mais bien proportionné. Ses yeux cerclés de rouge sont magnifiques.

PREMIERE

Ci-dessous, un jeune Piacentino accède à l’indépendance, il vient d’effectuer son premier vol.

Le beau cercle rouge autour des yeux n’apparaitra qu’au bout de quelques mois. En attendant il faut se contenter de ce regard un peu fade. (clic) 

2013 07 05 LIBRES 2 OK

Voici la description que l’on en trouve sur les sites spécialisés: ‘’grand et puissant, poitrine large, port majestueux et fier. Le poids de la femelle atteint 750 a 850 gr quant au mâle plus grand encore il va de 800 à 950 gr pour une hauteur d’environ 30 cm avec 40 cm de longueur‘’.

2013 07 05 LIBRES 7 OK

En plus de ses atouts esthétiques il est calme, sociable et attachant. Il possède aussi des qualités de comportement moins connues. On le voit habituellement présenté en cage ou en volière, cependant il s’avère un animal de basse-cour décoratif et très agréable car il apprécie la compagnie des poules et autres volatiles auxquels il se mélange sans crainte. 

BASSE-COUR

Au milieu des autres volailles il aime parfois ‘’jouer au petit chef‘’. Malgré sa mauvaise qualité, une courte vidéo montre bien un piacentino qui avec autorité incite une poule à grimper vers le dortoir: https://youtu.be/Vpnm0nnhOFo

Ce pigeon blanc est plus beau encore quand il choisit de se poser dans la verdure ou dans les arbres. 

2013 07 05 LIBRES 11 OK

Le Piacentino est sédentaire, en liberté son aire de résidence se limite à la proximité de l’endroit où évoluent les autres pensionnaires des lieux auxquels il est habitué et où il se reproduit. Ce Pigeon a ses habitudes, on sait toujours où le trouver. En revanche, il arrive qu’un individu se permette des escapades dans un périmètre plus important à tel point qu’on le perde de vue mais dans mon cas l’absence la plus longue a été de trois jours. Au cours de cette période, on le voit survoler les lieux d’un vol étonnamment puissant, une puissance qu’on ne soupçonne pas quand on l’observe au sol ou lors de ses petits déplacements.

PIACENTINO-MONTAGE
_

2013 07 05 LIBRES 3

Il est aussi capable de ‘’slalomer‘’ entre les branches des arbres comme le font les ramiers. Avec de telles qualités et son petit sourire permanent, il est étonnant que ce grand pigeon soit resté aussi méconnu.

amelotomb@outlook.be